PROJET

Mémoire déposé dans le cadre du projet métropolitain pour la gestion des matières résiduelles à l’horizon 2015-2020

Dans le cadre de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le Projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) à l’horizon 2015-2020, le CIRAIG a produit le présent document afin de contribuer à la réflexion quant aux enjeux potentiels de la gestion des matières résiduelles d’un point de vue « cycle de vie ».

Ce document vise ainsi à mettre en évidence les éléments importants à considérer dans le projet de PMGMR 2015-2020. Il est constitué d’une brève présentation des objectifs et mesures du PMGMR 2015-2020 et de la pensée cycle de vie, suivies d’un survol des principaux enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la gestion des matières résiduelles et, finalement, d’un positionnement du CIRAIG et de recommandations sur le PMGMR 2015-2020.

En collaboration avec

Communauté métropolitaine de Montréal

Projets connexes

pylcaio

Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)

Développement d’un protocole de capital social

Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.

Coast to Coast (C2C)

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

bw2preagg

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

Presamples Logo

presamples

Écrire, télécharger, gérer et vérifier des matrice pré-échantillonnées en ACV