Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!

Émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du gaz et du charbon dans différents contextes géographiques

Total a mandaté le CIRAIG pour établir et comparer les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du gaz naturel et du charbon selon différentes sources (conventionnelles et non conventionnelles) et contextes géographiques, pour la production d’électricité en Europe et en Asie.

Le gaz naturel pourrait jouer un rôle de plus en plus important pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, à savoir maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale sous la barre des 2°C d’ici 2100. En effet, le gaz naturel génère 50 à 60 % moins d’émissions de CO2 que le charbon lors de sa combustion pour la production d’électricité (comparaison faite avec une centrale dernière génération pour les deux types d’énergie). Cependant, certains argumentent que les émissions fugitives de méthane sur l’amont de la chaîne de valeur du gaz, ainsi que l’énergie nécessaire à sa liquéfaction dans le cas du Gaz Naturel Liquéfié, seraient de nature à réduire voire annuler cet avantage. Total a ainsi mandaté le CIRAIG, le centre international de référence de l’analyse sur le cycle de vie des produits, procédés et services, pour « établir et comparer les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du gaz naturel et du charbon selon différentes sources (conventionnelles et non conventionnelles) et contextes géographiques, pour la production d’électricité en Europe et en Asie ».

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !