Project

Comptabilisation des GES biogéniques en ACV

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Défini de diverses façons dans la littérature, le carbone biogénique est caractérisé par une absorption de l’atmosphère par photosynthèse (séquestration) et par son appartenance au cycle court du carbone. L’association ScoreLCA a mandaté le CIRAIG afin de réaliser une étude en collaboration avec de nombreux acteurs afin d’identifier les enjeux méthodologiques et d’établir des recommandations pour la comptabilisation des GES biogéniques (CO2, CH4 et CO) en ACV. Cette étude répond aux objectifs suivants :
  • Établir l’état de l’art des enjeux méthodologiques identifiés dans la littérature scientifique pour la comptabilisation du carbone biogénique en ACV. Trois principaux aspects sont couverts :
    • Les approches de comptabilisation statiques (notamment « FC = 0/0 » et « FC = -1/+1 »)
    • Les approches de comptabilisation dynamiques (prenant en compte notamment le stockage temporaire, la période de rotation des cultures…)
    • La comptabilisation spécifique aux flux liés à l’usage et à la transformation des terres
  • Synthétiser les exigences réglementaires et normatives, ainsi que la position de plusieurs parties prenantes et donner un éclairage sur l’évolution de la normalisation en la matière ;
  • Aborder les différents enjeux méthodologiques avec un regard plus opérationnel dans une étude de cas ;
  • Émettre des recommandations pour les instances normatives, les parties prenantes et les praticiens ACV pour une meilleure compréhension de l’intérêt et des limites de la prise en compte du carbone biogénique.
Le rapport complet est disponible sur demande sur le site internet ScoreLCA.

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !