Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!
Project

Développement et application d’un outil d’évaluation des scénarios de gestion des matières résiduelles

Évaluer et comparer des options de gestion de matières résiduelles retenues par la Ville de Montréal

L’objectif de la présente étude est d’évaluer et de comparer des options de gestion de matières résiduelles retenues par la Ville de Montréal afin de faire ressortir celles qui sont économiquement viables et qui présentent le moins d’impacts environnementaux et le plus de retombées sociales positives.Afin d’évaluer les performances des scénarios dans un contexte de développement durable, les trois grand pôles que sont l’environnement, le social et l’économie devaient être considérés. Un outil, basé sur l’analyse du cycle de vie simplifiée, a donc été élaboré afin de comparer les outils de collecte, les options de collecte, les options de gestion des matières organiques et des résidus ultimes proposées et d’identifier les points forts et les points faibles de chacun.

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !