PROJET

Empreinte Carbone Québec

Déterminer la faisabilité de déployer un programme sur l’empreinte carbone des produits à l’échelle du Québec et guider les étapes subséquentes

Le gouvernement du Québec a annoncé dans le cadre de son Budget 2010-2011 une enveloppe budgétaire de 24 M$ visant à favoriser la commercialisation de produits dont l’empreinte carbone a été quantifiée et certifiée.
Le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ) a été mandaté pour la mise en œuvre de cette mesure qui se heurte à certains obstacles; notamment le stade embryonnaire de l’affichage de l’empreinte carbone des produits à l’échelle internationale et également le manque d’harmonisation des diverses méthodes de calcul.
Face à ces limites, le MFEQ s’est associé au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin de mettre sur pied un projet pilote sur l’empreinte carbone des produits lancé en février 2012. Le pilote regroupait douze entreprises s’engageant dans la quantification de l’empreinte carbone d’un (ou plus) de leurs produits. Les entreprises ont été sélectionnées dans la perspective de couvrir un large spectre de produits, d’entreprises et de paramètres méthodologiques pouvant affecter les calculs.

Le MFEQ s’est également adjoint l’expertise du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en matière de vérification des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour explorer les mécanismes de vérification des calculs d’empreinte carbone de produits.

Le projet pilote visait à statuer sur la faisabilité de déployer un programme sur l’empreinte carbone des produits à l’échelle du Québec et à guider les étapes subséquentes.

En collaboration avec

MFEQ
BNQ

Projets connexes

pylcaio

Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)

Développement d’un protocole de capital social

Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.

Coast to Coast (C2C)

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

bw2preagg

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

Presamples Logo

presamples

Écrire, télécharger, gérer et vérifier des matrice pré-échantillonnées en ACV