
- 2023
Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec.
- Consommation durable
Déterminer la faisabilité de déployer un programme sur l’empreinte carbone des produits à l’échelle du Québec et guider les étapes subséquentes
Le gouvernement du Québec a annoncé dans le cadre de son Budget 2010-2011 une enveloppe budgétaire de 24 M$ visant à favoriser la commercialisation de produits dont l’empreinte carbone a été quantifiée et certifiée.
Le ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ) a été mandaté pour la mise en œuvre de cette mesure qui se heurte à certains obstacles; notamment le stade embryonnaire de l’affichage de l’empreinte carbone des produits à l’échelle internationale et également le manque d’harmonisation des diverses méthodes de calcul.
Face à ces limites, le MFEQ s’est associé au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin de mettre sur pied un projet pilote sur l’empreinte carbone des produits lancé en février 2012. Le pilote regroupait douze entreprises s’engageant dans la quantification de l’empreinte carbone d’un (ou plus) de leurs produits. Les entreprises ont été sélectionnées dans la perspective de couvrir un large spectre de produits, d’entreprises et de paramètres méthodologiques pouvant affecter les calculs.
Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec.
Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.
Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.
Privacy Policy | Cookie Policy | Manage consent
© CIRAIG 2022 – 3333 ch. Queen Mary, Montreal, QC