Project

Indicateurs de Transition Circulaire v4.0

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Circular Transition Indicators
Le CIRAIG est impliqué dans le comité aviseur de cette initiative depuis son lancement.

Contexte

Les entreprises considèrent de plus en plus l’économie circulaire comme un élément essentiel de la transition vers un monde carboneutre et durable. Mais une question clé demeure : Comment peuvent-elles mesurer leur performance en matière d’économie circulaire et son impact sur le développement durable de manière cohérente et fiable ? C’est là qu’interviennent les Indicateurs de Transition Circulaire (CTI). Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise. Désormais à sa quatrième édition, la méthodologie CTI permet aux entreprises de valoriser la circularité et de progresser dans la réalisation de leurs objectifs en matière de développement durable. La méthodologie CTI permet de :
  • Mesurer votre impact : La CTI vous permet de quantifier et de communiquer les bénéfices de vos initiatives en matière de circularité sur le plan du climat et de l’environnement.
  • Renforcer vos capacités de reporting : Fournissez aux investisseurs et aux organismes de réglementation des données sur les performances relatives à l’économie circulaire, basées sur le cadre global de la CTI.
  • Passer à l’action : La CTI vous guide vers des actions visant à accroître la circularité au sein de vos opérations. Identifiez les étapes pratiques pour optimiser l’utilisation des ressources, limiter les déchets et maximiser votre potentiel circulaire.

CTI version 4.0: les nouveautés

La version 4.0 de la CTI comprend des mises à jour de son module « Impact of the Loop », qui aide les entreprises à hiérarchiser les stratégies circulaires en fonction de leur influence sur les objectifs de développement durable de l’entreprise. Dans cette version, l’impact des gaz à effet de serre (GES) a été mis à jour avec une méthodologie permettant de mesurer l’impact de l’utilisation de flux entrants tels que le contenu réutilisé, remis à neuf ou remanufacturé, et l’impact de la récupération des flux sortants sur l’empreinte carbone des matériaux. La CTI v4.0 inclut un nouvel indicateur pour mesurer l’impact sur l’environnement. La CTI v4.0 entame un travail important sur la prise en compte de l’impact de l’utilisation des terres. Ce rapport fournit une méthodologie pour mesurer l’impact des stratégies d’approvisionnement circulaire sur l’utilisation des terres. La méthodologie CTI ne constitue pas une évaluation complète des performances en matière de durabilité, car il existe de meilleurs outils, comme l’ACV. Néanmoins, elle donne un premier aperçu du lien entre la circularité et ses potentiels bénéfices pour l’environnement.

En collaboration avec

Projets similaires

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Abonnez-vous à notre infolettre !