Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!
Project

Mémoire du CIRAIG sur la cible de réduction d’émissions de GES du Québec pour 2030

Dans le cadre des consultations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) sur la cible de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) du Québec pour 2030, le CIRAIG a été invité par la Commission des transports et de l’environnement à présenter un mémoire sur la question. Le CIRAIG salue les efforts du gouvernement en matière de lutte aux changements climatiques, mais reconnaît que l’engagement du Québec à réduire ses émissions à 2 tonnes de GES par habitant pour 2050 est fort ambitieuse, sachant que cela exigerait une réduction de 80% des émissions par personne. Dans ce mémoire, le CIRAIG propose des recommandations multifactorielles visant à bonifier la prise de décision dans le cadre d’un plan efficace, équitable et soutenable de lutte contre les changements climatiques. À cette fin, 5 recommandations sont ciblées sur les aspects suivants :
  • L’approche du cycle de vie
  • L’affichage environnemental
  • Un système parallèle de comptabilité des émissions de GES basé sur la consommation du Qc
  • La considération des impacts sociaux potentiels
Vidéo du dépôt de mémoire du CIRAIG 

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !