OpenIO-Canada

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

OpenIO-Canada est un modèle canadien d’entrées-sorties étendu à l’environnement (EEIO). Il décrit l’économie canadienne pour 13 provinces et territoires, 492 produits, 33 gaz à effet de serre, environ 300 polluants répartis dans 3 compartiments (air, eau et sol), 67 ressources minérales, ainsi que la consommation d’eau, l’utilisation de l’énergie et la pollution par les déchets plastiques. Le modèle couvre les émissions et les transactions économiques pour les années 2014 à 2022. Une mise à jour du modèle, intégrant les données les plus récentes disponibles, est réalisée vers la fin de chaque année civile.

Le commerce international de chaque province est pris en compte dans le modèle openIO-Canada grâce à l’utilisation du modèle EEIO EXIOBASE. Les voitures importées des États-Unis, par exemple, sont ainsi modélisées à partir de la description de l’économie américaine telle que représentée dans le modèle EXIOBASE, plutôt que de supposer qu’elles sont produites selon les mêmes modalités qu’au Canada.

Le modèle openIO-Canada permet l’endogénéisation du capital. Les facteurs d’émission issus de la base de données incluent ainsi correctement les biens d’équipement dans le périmètre de l’évaluation. Ces biens sont généralement exclus des facteurs d’émission fournis par les versions de modèles EEIO qui n’intègrent pas l’endogénéisation du capital.

Le modèle openIO-Canada peut être utilisé pour fournir des facteurs d’émission (/$) pour 6 396 produits fabriqués au Canada et 9 600 produits fabriqués à l’étranger. Il peut également servir à déterminer différents impacts environnementaux pour chaque province ou pour l’ensemble des Canadiens. Par exemple, l’empreinte carbone moyenne (selon une approche par la consommation) d’un Canadien en 2022 était d’environ 20,1 tCO₂éq, tandis que celle d’un Québécois était d’environ 17,4 tCO₂éq.

Le modèle openIO-Canada est libre et gratuit. Il est disponible sur Github.
Utiliser ce DOI pour citer openIO-Canada: https://doi.org/10.5281/zenodo.10971810.

Projets similaires

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

Rejoignez-nous pour LCA FOOD !

LCA_Food_2026_Bandeau
L'abonnement n'a pas pu être complété. Réessayer.
Votre demande d'abonnement est complétée.

Abonnez-vous à notre infolettre !