OpenIO-Canada

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

OpenIO-Canada est un modèle canadien input-output étendu à l’environnement (EEIO). Il décrit l’économie canadienne dans 13 provinces et territoires, 492 produits de base, 33 GES, environ 300 polluants dans 3 compartiments (air, eau et sol), 67 ressources minérales, la consommation d’eau, la consommation d’énergie et la pollution par les déchets plastiques. Le modèle couvre de manière fiable les émissions et les transactions économiques pour les années 2018 à 2020. Une mise à jour du modèle, intégrant les dernières données disponibles, est effectuée vers la fin de chaque année civile.

Le commerce international de chaque province est couvert par le modèle openIO-Canada grâce à l’utilisation du modèle EEIO d’EXIOBASE. Les voitures importées des États-Unis, par exemple, sont ainsi modélisées avec la description de l’économie américaine, telle qu’elle est décrite dans le modèle EXIOBASE, au lieu de supposer que ces voitures sont produites comme elles le seraient au Canada.

Le modèle openIO-Canada prend en charge l’endogénéisation des capitaux. Les facteurs d’émission de la base de données incluent donc correctement les biens d’équipement dans le champ de leur évaluation. Ces biens sont généralement exclus des facteurs d’émission fournis par les versions non endogénéisées des modèles EEIO.

Le modèle openIO-Canada peut être utilisé pour fournir des facteurs d’émission (/$) pour 6 396 marchandises produites au Canada et 9 600 marchandises produites à l’étranger. Il peut également être utilisé pour déterminer les différents impacts environnementaux pour chaque province ou pour l’ensemble des Canadiens. Par exemple, l’empreinte carbone moyenne (selon une approche fondée sur la consommation) d’un Canadien en 2020 était d’environ 16,2 tCO2eq, tandis que la même empreinte pour un Québécois était d’environ 12,1 tCO2eq. Une diminution moyenne de 6,7 % a été observée entre 2019 et 2020, très probablement en raison de la pandémie de COVID19.

Le modèle openIO-Canada est libre et gratuit. Il est disponible sur Github.

Utiliser ce DOI pour citer openIO-Canada: https://doi.org/10.5281/zenodo.10971810.

Projets similaires

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !