Project

Programme d’action en économie circulaire

Le programme d’action pour l’économie circulaire est un appel à la mobilisation des entreprises, des gouvernements, des chercheurs, des consommateurs et de la société civile afin de travailler ensemble pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Le programme d’action pour l’économie circulaire est un appel à la mobilisation des entreprises, des gouvernements, des chercheurs, des consommateurs et de la société civile afin de travailler ensemble pour accélérer la transition vers une économie circulaire. Le programme d’action est composé de cinq publications : plastiques, textiles, électronique, alimentation et biens d’équipement. Il s’agit de domaines cruciaux pour la création d’une économie circulaire, avec de nombreux apprentissages qui peuvent être appliqués à d’autres secteurs. Plus de 200 experts issus de plus de 100 entreprises, gouvernements et organisations de la société civile ont contribué à l’élaboration du programme d’action. Il n’est plus question de savoir si nous avons besoin d’une économie circulaire – les faits sont clairs. Le programme d’action pour l’économie circulaire nous indique comment y parvenir et comment faire en sorte qu’elle ait le plus grand impact possible sur les personnes et la planète. Chaque publication du Programme d’action pour l’économie circulaire présente : – les objectifs, qui décrivent ce à quoi ressemblerait une économie circulaire – l’impact, une évaluation de l’impact potentiel sur les personnes et la planète si les objectifs sont atteints – les obstacles, analyse de ce qui entrave la mise en œuvre ou le développement de la circularité – les actions, 10 appels à l’action conçus pour optimiser l’impact, surmonter les obstacles et étudier l’inconnu, y compris des exemples pratiques pour savoir par où commencer et des études de cas sur ce qui fonctionne déjà. Le CIRAIG a contribué aux publications « The Circular Economy Action Agenda for Food » et « The Circular Action Agenda for Plastics », dans le cadre de notre mandat de représentation de l’Initiative sur le cycle de vie.

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !