Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!
Project

Économie circulaire au Québec | Rapport sur les stratégies de circularité pour la réduction des émissions de GES par les émetteurs industriels québécois

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le CTTÉI, en collaboration avec le CERIEC, ont réalisé un projet de recherche collaboratif visant à évaluer le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions des émissions de GES industrielles au Québec.

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le CTTÉI, en collaboration avec le CERIEC, ont réalisé un projet de recherche collaboratif visant à évaluer le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions des émissions de GES industrielles au Québec. Ils dévoilent aujourd’hui le rapport du 2e volet du projet: Stratégies de circularité pour la réduction des émissions de GES par les émetteurs industriels québécois. Ce volet fait l’analyse du potentiel de réduction d’émissions directes et indirectes lié à la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire dans trois secteurs industriels (ciment, aluminium et sidérurgie). Ce projet, financé par le Fonds de recherche du Québec, bénéficie également de partenariats avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ). En septembre 2019, le 1er volet, Portrait et pistes de réduction des émissions de GES industrielles au Québec, présentait une vue d’ensemble des émissions de GES industrielles directes, ainsi qu’un portrait des principaux sous-secteurs industriels et des principales technologies disponibles pour la réduction de ces émissions.

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !