Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent. Cela permet d’améliorer la modélisation des chaînes d’approvisionnement au sein d’ecoinvent. Par exemple, les processus RER et GLO sont remplacés par des processus spécifiques à chaque pays (par exemple, Vietnam, Chili, Qatar…).
La régionalisation est centrée sur trois flux économiques : l’électricité, la chaleur et les déchets solides municipaux. Chaque processus créé et mis à jour est relié aux processus d’électricité, de chaleur et de déchets solides municipaux correspondants à sa géographie existant dans ecoinvent. En outre, des marchés de consommation sont créés sur la base des échanges internationaux et du volume de production national afin de refléter les imports, exports et productions actuels de biens. Ces marchés de consommation sont ensuite reconnectés à l’ensemble de la base de données.
Enfin, les flux élémentaires pertinents (eau, terres, acidification, eutrophisation, formation de particules et d’ozone photochimique) sont spatialisés (c’est-à-dire qu’une géographie leur est attribuée) afin de permettre l’utilisation de méthodes d’évaluation des impacts régionalisées qui prennent en compte ces informations pour le calcul des impacts environnementaux. Des méthodes d’évaluation des impacts régionalisées sont intégrées dans Regioinvent pour permettre des ACV régionalisées complètes.
Regioinvent est un projet entièrement gratuit et open-source. Une licence ecoinvent est nécessaire pour accéder à la base de données ecoinvent. Vous pouvez accéder au code, aux instructions et à la méthodologie directement sur GitHub. Ce projet sera régulièrement mis à jour, afin d’améliorer les aspects méthodologiques et d’être compatible avec d’autres versions d’ecoinvent et d’autres méthodes d’évaluation des impacts.