Un projet de groupe sur l’évaluation de l’utilisation et de l’épuisement des ressources en eau dans le cadre de l’ACV
Le groupe de travail WULCA fonctionne comme un groupe de travail international qui se concentre sur l’évaluation de l’utilisation de l’eau et l’empreinte de l’eau en adoptant la perspective du cycle de vie. Le groupe a été fondé en août 2007 dans le cadre de l’Initiative sur le cycle de vie du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP/Society for Environmental Toxicology and Chemistry (SETAC)), un partenariat visant à permettre aux utilisateurs et utilisatrices du monde entier de mettre en œuvre la pensée cycle de vie de manière efficace. Le groupe de travail représente une communauté de personnes issues du monde universitaire, de diverses industries (p. ex. les industries chimique, alimentaire et des biens de consommation, des pâtes et papiers, du traitement de l’eau, etc. ) et des institutions publiques. En tant que groupe multipartite, WULCA agit à l’échelle mondiale et de manière intersectorielle.
L’objectif général du groupe de travail WULCA est de fournir aux praticiens et praticiennes, tant de l’industrie que du milieu universitaire, un cadre cohérent pour mesurer, évaluer et comparer la performance environnementale des produits et des opérations en matière d’utilisation de l’eau douce. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Les activités principales sont les suivantes :
Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)
Évaluer et comparer des options de gestion de matières résiduelles retenues par la Ville de Montréal
Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.
Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.
Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes
Écrire, télécharger, gérer et vérifier des matrice pré-échantillonnées en ACV