Empreinte carbone des achats par Services Publics et Approvisionnement Canada – Région du Québec

Cette étude évalue l’empreinte carbone de l’ensemble des approvisionnements annuels, afin d’identifier parmi eux, ceux qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir

Dans le cadre des engagements du gouvernement fédéral et de ses politiques pour la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a le mandat de veiller aux caractères écologique et social des approvisionnements fédéraux et de chercher à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui leurs sont associées.

Cette étude pour SPAC-région de Québec (SPAC-QC) évalue les GES associés au cycle de vie (empreinte carbone) de l’ensemble des approvisionnements annuels dont il a le mandat, afin d’identifier parmi eux, ceux qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir (p.ex. via des critères ciblés dans ses appels d’offre).

Pour voir l’étude effectuée sur le reste du Canada cliquer ici

En collaboration avec

Projets similaires

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

Abonnez-vous à notre infolettre !