La pensée cycle de vie au service des stratégies d’économie circulaire

Avec l’intérêt croissant des organisations pour le concept d’économie circulaire, de nombreuses stratégies sont mises en avant dans le but d’améliorer la circularité des produits ou services. Mais quels sont les bénéfices ou impacts environnementaux de ces stratégies ? Est-il toujours préférable de boucler la boucle ? Comment ancrer l’économie circulaire plus concrètement dans un contexte de durabilité ? La pensée cycle de vie, et un de ses outils, l’analyse du cycle de vie, permettent de fournir des réponses à ces questions.

Durée

Objectifs de la formation

  • Avoir un regard critique sur les stratégies d’économie circulaire en se basant sur la pensée cycle de vie
  • Comprendre le potentiel de l’analyse du cycle de vie (ACV) pour l’évaluation de la performance environnementale de stratégies de circularité
  • Comparer l’utilisation d’indicateurs de circularité et d’indicateurs environnementaux pour évaluer la performance de stratégies de circularité

Ce que vous allez apprendre

  • L’économie circulaire et ses stratégies : revue des concepts de base
  • Rôle de la pensée cycle de vie dans un contexte d’économie circulaire
  • Analyse du cycle de vie de stratégies d’économie circulaire : applications et exemples
  • Les indicateurs de circularité : revue et analyse critique
  • Présentation d’autres outils de la pensée cycle de vie utiles pour l’économie circulaire (analyse de flux de matière, …)

À qui s'adresse cette formation?

Toute personne souhaitant affûter sa compréhension de l’apport de la pensée cycle de vie pour servir les stratégies d’économie circulaire (gestionnaires d’entreprises, professeurs, chercheurs, étudiants, etc.)

Tarifs

Tarif régulier

280 $ CAD / personne + taxes

Tarif réduit pour étudiants et OBNLs

210 $ CAD / personne + taxes

Formateur·ice


François Saunier

François Saunier est en charge des projets reliés à la mesure et l’opérationalisation de l’économie circulaire. Il a aussi œuvré à l’élaboration de plusieurs cours en ACV et en production durable et participe régulièrement à la formation d’étudiants gradués.