PROJECT

Circular Economy: an inevitable transition

Ce livre, écrit sous l’égide de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC), présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie.

On estime que, chaque année, la population mondiale consomme davantage de ressources renouvelables que ce que la planète peut générer. Cette tendance va en s’accentuant, puisque, dans le monde, les classes moyennes prennent de l’ampleur et la pauvreté extrême diminue. Dans ce contexte, l’économie circulaire suscite un intérêt grandissant des citoyens, des entrepreneurs, des gouvernements, ainsi que du monde universitaire. Pour éviter l’épuisement des ressources, cette économie de « demain » propose la réduction du gaspillage. Elle s’appuie sur l’allongement de la durée d’usage des produits, l’intensification du recyclage – voire la fin des déchets –, la gestion durable des ressources, des politiques encadrant la production, ainsi que l’usage partagé des biens et des services. Enfin, elle se dissocie résolument d’une croissance illimitée de la consommation de ressources. Ce livre, écrit sous l’égide de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (I-EDDEC), présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie. Dans une langue accessible, il fait le point sur la nécessité de se tourner vers un modèle respectueux des limites de la planète et qui contribue au bien-être des individus et des collectivités. Ce livre fait partie d’un projet pilote de libre accès réalisé en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l’UdeM. Les versions numériques sont téléchargeables gratuitement.

In collaboration with

IEDDEC

Related projects

Coast to Coast (C2C)

Sustainable maritime and coastal management following an integrated approach combining the assessment of ecosystem services on a territorial scale under a life cycle perspective

bw2preagg

generate dependently sampled LCI and LCIA arrays for whole databases

Presamples Logo

presamples

Write, load, manage and verify presample arrays for LCA.

LCA in Public Policy

A database containing information about 17 OECD jurisdictions using and promoting life cycle approaches in their public policies.

CAFE3

Canadian Analytical Framework for the Environmental Evaluation of Electricity