Nos projets

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le CTTÉI, en collaboration avec le CERIEC, ont réalisé un projet de recherche collaboratif visant à évaluer le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions des émissions de GES industrielles au Québec.

Le programme d’action pour l’économie circulaire est un appel à la mobilisation des entreprises, des gouvernements, des chercheurs, des consommateurs et de la société civile afin de travailler ensemble pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Cadre analytique canadien pour l’évaluation environnementale de l’électricité

Gestion maritime et côtière durable selon une approche intégrée combinant l’évaluation des services écosystémiques à une échelle territoriale et selon une perspective cycle de vie.

Une classe pour hybrider les bases de données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et d’analyse Input-Output (IO)

Intégrer les impacts environnementaux potentiels des déchets marins à l’ACV

Ce livre, écrit sous l’égide de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC), présente les réflexions d’une cinquantaine d’experts, notamment en environnement, en génie industriel ou chimique, en management, mais aussi en économie, en géographie, en anthropologie et en philosophie.

Générer des matrices d’ICV et d’AICV échantillonnées de façon dépendante pour des bases de données complètes

Gestimat permet de réaliser des analyses comparatives d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la fabrication des matériaux (du berceau à la porte de l’usine) pour divers scénarios de structure de bâtiment. Le CIRAIG a contribué au calcul des données d’inventaire pour le projet Gestimat de Cecobois.

Un projet de groupe sur l’évaluation de l’utilisation et de l’épuisement des ressources en eau dans le cadre de l’ACV

L’Institut EDDEC, qui regroupe l’expertise des chercheurs de Polytechnique Montréal, HEC Montréal et de l’Université de Montréal sur la transition vers l’économie circulaire, a réalisé un projet de recherche visant à évaluer le potentiel de circularité de trois métaux stratégiques pour le Québec, soit le cuivre, le lithium et le fer. Ce projet a également permis de déterminer les principaux impacts environnementaux de ces métaux dans la chaîne de valeur. Le rapport final fait la synthèse de ces travaux, dont les résultats détaillés sont présentés dans les rapports d’étape ci-dessous.

Dans le cadre de la consultation publique sur les enjeux et impacts d’un bannissement des sacs d’emplettes à usage unique dans les commerces de détail sur le territoire de la Ville de Montréal, le CIRAIG a produit un mémoire afin de fournir ses réflexions relatives au cycle de vie des sacs d’emplettes. Elles sont de nature environnementale, mais également de nature socio-économique, avec l’inclusion des notions d’analyse sociale du cycle de vie, et pourront servir à alimenter le débat au sein de la Ville de Montréal. Les connaissances en la matière étant limitées, ce document fournit des pistes d’études nécessaires à la pleine compréhension des impacts potentiels de l’implantation d’une politique de réduction d’utilisation de sacs à usage unique dans un contexte montréalais.

O-LCA est conçu pour les organisations de toutes tailles, publiques et privées, dans tous les secteurs et partout dans le monde. Nous avons consacré des efforts particuliers pour rendre la nouvelle méthodologie opérationnelle pour tous. En outre, le document de référence définit les « voies de mise en œuvre basées sur l’expérience» et fournit un soutien méthodologique particulier en fonction de l’expérience antérieure de l’organisation avec d’autres outils environnementaux. Onze expériences des premiers utilisateurs de l’ACV-O illustrent le processus et les avantages que la méthodologie pourrait apporter aux organisations. Huit secteurs et quatre régions sont représentés dans les études de cas.

Ce document de principe met de l’avant une proposition de la WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) pour le développement d’une approche harmonisée pour permettre les entreprises de mesurer et valoriser leurs intéractions avec la société: Un protocole de capital sociale.

Les Producteurs de grains du Québec sont heureux de présenter la toute première analyse complète du cycle de vie du secteur des grains. Cette étude, qui évalue le profil socioéconomique et environnemental de la production des six grains les plus cultivés dans la province, permet à la filière d’avoir une vue d’ensemble du secteur et appuie ses démarches de responsabilisation sociale et environnementale des producteurs de grains.

Our projects

This Charter is governed by 13 principles that are expressed in the form of 3 commitments, namely: To guarantee human rights in the digital age; To ensure the primacy of the general interest and the common good; Putting data to work for the future.

The Circular Economy Action Agenda is a rallying call for businesses, governments, researchers, consumers and civil society to work together to accelerate the transition to a circular economy.

A database containing information about 17 OECD jurisdictions using and promoting life cycle approaches in their public policies.

Canadian Analytical Framework for the Environmental Evaluation of Electricity

Sustainable maritime and coastal management following an integrated approach combining the assessment of ecosystem services on a territorial scale under a life cycle perspective

An object class to hybridize lifecycle assessment (LCA) and environmentally extended input-output (EEIO) databases

Integrating potential environmental impacts of marine litter into LCA

Article published in “Sustainability”: Carbon Footprint of Beef Cattle by Raymond L. Desjardins, Devon E. Worth, Xavier P. C. Vergé, Dominique Maxime, Jim Dyer and Darrel Cerkowniak.

This book, written under the auspices of the Institute for the Environment, Sustainable Development and Circular Economy (IEDDEC), presents the reflections of some fifty experts, notably in environment, industrial or chemical engineering, management, but also in economics, geography, anthropology and philosophy.

Gestimat makes it possible to perform comparative analyses of greenhouse gas (GHG) emissions due to the manufacture of materials (from cradle to factory door) for various building structure scenarios. The CIRAIG helped in calculating inventory data for the Gestimat project by Cecobois.

A group project on the assessment of use and depletion of water resources within LCA

The EDDEC Institute, which brings together the expertise of researchers from Polytechnique Montréal, HEC Montréal and the Université de Montréal working on the transition to a circular economy, has carried out a research project to evaluate the circularity potential of three strategic metals for Québec: copper, lithium and iron. This project also made it possible to determine the main environmental impacts of these metals along the value chain. The final report summarizes this work, the detailed results of which are presented in the progress reports below.

As part of the public consultation on the issues and impacts of a ban on single-use shopping bags in retail businesses on the territory of the City of Montréal, the CIRAIG produced a brief to provide its thoughts on the life cycle of shopping bags. These thoughts are both environmental and socio-economic in nature, with the inclusion of social life cycle analysis concepts, and may serve to fuel the debate within the City of Montréal. Since knowledge on the subject is limited, this document provides the avenues of study needed to fully understand the potential impacts of implementing a policy to reduce the use of single-use bags in the Montréal context.

O-LCA is envisioned for organizations of all sizes, both public and private, in all sectors, and all over the world. We devoted special efforts to make the new methodology operative for all of them. Furthermore, the guidance document defines the so-called “experience-based implementation pathways” and provides particular methodological support according to previous experience of the organization with other environmental tools. Eleven experiences of the so-called “First Movers” of O-LCA illustrate the process and benefits that the methodology could bring to organizations. Eight sectors and four regions are represented in the case studies.

This position paper puts forward a proposal by the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) for the development of a harmonized approach for businesses to measure and value their interactions with society: A Social Capital Protocol.

Les Producteurs de grains du Québec sont heureux de présenter la toute première analyse complète du cycle de vie du secteur des grains. Cette étude, qui évalue le profil socioéconomique et environnemental de la production des six grains les plus cultivés dans la province, permet à la filière d’avoir une vue d’ensemble du secteur et appuie ses démarches de responsabilisation sociale et environnementale des producteurs de grains.