PROJECT

Nature and economy : an overview of the ecosystems in Quebec

Une nouvelle publication sous la direction de Jérôme Dupras et Jean-Pierre Revéret, du CIRAIG, aux presses de l’Université du Québec.

Une nouvelle publication sous la direction de Jérôme Dupras et Jean-Pierre Revéret, du CIRAIG, aux presses de l’Université du Québec.

Les services rendus par les écosystèmes contribuent autant au bien-être des individus et des collectivités qu’à l’activité économique. Mais quelle est la valeur de ces actifs naturels non marchands ? Une demande sociale, entrepreneuriale et institutionnelle croissante se manifeste pour de nouveaux indicateurs économiques permettant la mesure et le suivi des variations dans l’état des écosystèmes. Cette demande se traduit par une intégration des services écosystémiques à des processus de prise de décisions publics ou privés, à l’élaboration de politiques publiques ou à des outils de mise en œuvre du développement durable et d’adaptation aux changements climatiques.C’est dans ce contexte que s’est développé cet ouvrage, qui vise à partager les recherches sur la valeur des services écosystémiques propres au Québec. Si les études portent sur ce territoire, il n’en demeure pas moins que les questions soulevées et les réponses apportées s’appliquent à d’autres contextes et à d’autres échelles. En plus d’un tour d’horizon du concept de services écosystémiques, l’ouvrage propose une série d’études de cas d’évaluation économique de ces services. Il montre aussi la façon dont les indicateurs économiques des services écosystémiques peuvent intégrer les processus décisionnels. Il s’adresse autant aux étudiants qu’aux décideurs et analystes en entreprise qui s’intéressent à l’évaluation économique de la biodiversité et de ses bénéfices.

Related projects

Development of a social capital protocol

This position paper puts forward a proposal by the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) for the development of a harmonized approach for businesses to measure and value their interactions with society: A Social Capital Protocol.

Coast to Coast (C2C)

Sustainable maritime and coastal management following an integrated approach combining the assessment of ecosystem services on a territorial scale under a life cycle perspective

bw2preagg

generate dependently sampled LCI and LCIA arrays for whole databases

Presamples Logo

presamples

Write, load, manage and verify presample arrays for LCA.

LCA in Public Policy

A database containing information about 17 OECD jurisdictions using and promoting life cycle approaches in their public policies.