Projet de recherche sur le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois

Le premier volet d’un projet collaboratif de recherche sur le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois.

Le rapport Portrait et pistes de réduction des émissions de GES industrielles au Québec est le premier volet d’un projet collaboratif de recherche sur le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois. Les résultats du volet 1 du projet de recherche présentent une vue d’ensemble des émissions de GES industrielles directes, ainsi qu’un portrait des principaux sous-secteurs industriels et des pistes de réduction de GES. L’analyse du potentiel de réduction d’émissions directes et indirectes lié à la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire dans ces secteurs industriels sera présentée dans le deuxième volet du projet. Ce rapport a été préparé par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec l’IEDDEC, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle. Cette recherche a pu être réalisée grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec et du Fonds vert, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI). Le projet bénéficie également de partenariats avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !