PROJECT

Research Project on the Potential of Circular Economy to Reduce Greenhouse Gases From Quebec’s Industrial Emitters

LHEe premier volet d’un projet collaboratif de recherche sur le Potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois.

Le rapport Portrait et pistes de réduction des émissions de GES industrielles au Québec est le premier volet d’un projet collaboratif de recherche sur le Potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois. Les résultats du volet 1 du projet de recherche présentent une vue d’ensemble des émissions de GES industrielles directes, ainsi qu’un portrait des principaux sous-secteurs industriels et des pistes de réduction de GES. L’analyse du potentiel de réduction d’émissions directes et indirectes lié à la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire dans ces secteurs industriels sera présentée dans le deuxième volet du projet.

Ce rapport a été préparé par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec l’IEDDEC, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle. Cette recherche a pu être réalisée grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec et du Fonds vert, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI). Le projet bénéficie également de partenariats avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

In collaboration with

IEDDEC
HEC
Polytechnique Montréal
CTTEI

Related projects

pylcaio

An object class to hybridize lifecycle assessment (LCA) and environmentally extended input-output (EEIO) databases

Development of a social capital protocol

This position paper puts forward a proposal by the World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) for the development of a harmonized approach for businesses to measure and value their interactions with society: A Social Capital Protocol.

Coast to Coast (C2C)

Sustainable maritime and coastal management following an integrated approach combining the assessment of ecosystem services on a territorial scale under a life cycle perspective

bw2preagg

generate dependently sampled LCI and LCIA arrays for whole databases

Presamples Logo

presamples

Write, load, manage and verify presample arrays for LCA.