L’assiette des Québécois passée au crible climatique

Les publications spéciales du Devoir et Unpointcinq dévoilent en exclusivité les résultats de travaux de recherche menés par le CIRAIG

Laure Patouillard et Professeure Cécile Bulle, avec le support de l’équipe Polycarbone, ont examiné l’alimentation des Québécois sous la loupe du climat afin d’en dresser le portrait le plus fidèle à ce jour. Leur ambition : aider les citoyens, les entreprises, les villes et les gouvernements à faire des choix éclairés. Les publications spéciales du Devoir et Unpointcinq dévoilent en exclusivité les résultats de ces travaux de recherche menés par une équipe du CIRAIG, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Que retrouve-t-on dans l'assiette des Québécois? Que retrouve-t-on dans l’assiette des québécois? Quels aliments sont responsables de l'impact de notre propre gaspillage alimentaire? Quels aliments sont responsables de notre gaspillage alimentaire? L'empreinte carbone de nos aliments par étapes L’empreinte carbone de nos aliments par étapes.

En collaboration avec

Projets similaires

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Abonnez-vous à notre infolettre !