Trois étudiant·e·s du CIRAIG lauréat·e·s au concours étudiant de vulgarisation scientifique « Valorisez les sciences! »

Vendredi dernier a eu lieu la remise de prix du concours étudiant de vulgarisation scientifique organisé par l’Institut des sciences environnementales de l’UQÀM (ISE-UQAM), le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationalisation du développement durable (CIRODD) et le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ). Le concours incitait les étudiants à vulgariser les enjeux socioécologiques contemporains sous le thème « L’intersectorialité pour comprendre, agir, transformer ».

Le premier prix a été accordé aux étudiantes Catherine Lalongé (M. Sc. Environnement, UQAM) et Lysanne Blais-Gingras (M. Sc. Gestion, UQAM). Les étudiantes ont rédigé un billet de blogue et ont créé un pamphlet qui vulgarise les impacts du cycle de vie des sacs d’emplettes.

En plus de mériter le premier prix d’excellence au concours, le jury a également tenu à leur offrir le prix thématique du CIRODD en opérationnalisation du développement durable

Le deuxième prix a été accordé ex-aequo à l’étudiant Ivan Viveros-Santos (PhD en génie chimique, Polytechnique Montréal). Ivan a créé une page web sur Github intitulé « Quel vin fera-t-il demain ? Les aires viticoles et la question de l’adaptation au changement climatique » qui résume sa recherche.

Nous tenons à féliciter tous les participants et à remercier l’ISE-UQÀM, RIISQ, CIRODD et RISUQ pour la coordination du concours.