Analyse du cycle de vie des impacts environnementaux découlant de l’implantation de mesures d’atténuation d’îlots de chaleur urbains

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fait appel à l’expertise du Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services afin qu’il réalise une analyse du cycle de vie (ACV) de dix mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains (ICU) applicables au secteur résidentiel. Le but n’était pas de comparer ni de statuer sur l’efficacité de ces mesures, mais d’évaluer les autres impacts environnementaux potentiels qui découlent de leur implantation et de leur maintien durant une période donnée. L’analyse des options a donc été effectuée sur une base unitaire (mise en place d’UNE mesure donnée), sans tenir compte de leur potentiel de réduction de la température. Cette évaluation devait :
  • permettre de comparer individuellement les mesures de lutte aux ICU s’appliquant au secteur résidentiel à une situation de référence, qui correspond au statu quo (c’est-à-dire, la situation qui consiste à ne pas implémenter de mesure).
  • permettre de hiérarchiser, si possible, certaines mesures comparables selon leur performance environnementale globale potentielle.
  • permettre la comparaison d’éventuels projets de lutte aux ICU (impliquant des combinaisons de diverses mesures unitaires).
L’étude a été réalisée en accord avec les exigences des normes ISO 14 040 et 14 044 pour une ACV rendue publique et incluant une affirmation comparative. Elle a notamment fait l’objet d’une revue critique par un comité composé d’un expert ACV et de spécialistes des domaines impliqués dans l’étude.

En collaboration avec

Projets similaires

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.

Abonnez-vous à notre infolettre !