Analyses du cycle de vie de masques et de leurs fins de vie

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Comme partout dans le monde, l’une des conséquences de la pandémie de COVID-19 est l’accroissement de l’utilisation des masques. Le port obligatoire pour des raisons sanitaires, notamment dans les milieux institutionnels et les commerces, a fait en sorte que des volumes importants de masques se sont rapidement retrouvés dans les sites d’enfouissement. Peu à peu, d’autres modes de gestion de fin de vie se sont développés, entraînant des questions quant à leur impact sur l’environnement et aux frais à débourser pour les options de valorisation des masques. C’est dans ce contexte que RECYC-QUÉBEC a entrepris une réflexion sur la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également sur différents types de masques réutilisables et à usage unique. Deux études ont été réalisées : la première visait à comparer l’empreinte environnementale de masques à usage unique selon différents scénarios de fin de vie. La seconde étude consistait à comparer l’empreinte environnementale de masques réutilisables à celle de masques à usage unique utilisés au Québec. Une comparaison des coûts directs pour les utilisateurs de ces masques a également été effectuée.

En collaboration avec

Projets similaires

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !