Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!
,

Analyses du cycle de vie de masques et de leurs fins de vie

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.

Comme partout dans le monde, l’une des conséquences de la pandémie de COVID-19 est l’accroissement de l’utilisation des masques. Le port obligatoire pour des raisons sanitaires, notamment dans les milieux institutionnels et les commerces, a fait en sorte que des volumes importants de masques se sont rapidement retrouvés dans les sites d’enfouissement. Peu à peu, d’autres modes de gestion de fin de vie se sont développés, entraînant des questions quant à leur impact sur l’environnement et aux frais à débourser pour les options de valorisation des masques. C’est dans ce contexte que RECYC-QUÉBEC a entrepris une réflexion sur la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également sur différents types de masques réutilisables et à usage unique. Deux études ont été réalisées : la première visait à comparer l’empreinte environnementale de masques à usage unique selon différents scénarios de fin de vie. La seconde étude consistait à comparer l’empreinte environnementale de masques réutilisables à celle de masques à usage unique utilisés au Québec. Une comparaison des coûts directs pour les utilisateurs de ces masques a également été effectuée.

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !