Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!
,

Comparaison des véhicules électriques et des véhicules conventionnels en contexte québécois

À la demande d’Hydro-Québec, le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a réalisé une évaluation comparative du cycle de vie des véhicules électriques et des véhicules conventionnels dans le contexte québécois. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure l’utilisation d’un véhicule électrique alimenté par de l’électricité produite au Québec peut être bénéfique pour l’environnement par rapport à un véhicule conventionnel. Les impacts potentiels ont été évalués sur la base des indicateurs suivants : la santé humaine, la qualité des écosystèmes, le changement climatique, l’épuisement des ressources fossiles et l’épuisement des ressources minérales.

Résultats

La plupart des impacts environnementaux des véhicules électriques sont liés à leur fabrication. Avec les véhicules conventionnels, c’est leur utilisation qui génère le plus grand impact. En fait, au moment de l’achat, les impacts des véhicules électriques sont plus importants que ceux des véhicules conventionnels. Cependant, après avoir parcouru 300 000 km, les véhicules électriques ont de 55 à 80 % moins d’impact que les véhicules conventionnels. Ces valeurs excluent l’indicateur d’épuisement des ressources minérales, qui favorise les véhicules conventionnels. Les impacts des véhicules varient en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que leur masse, leur efficacité énergétique et leurs conditions d’utilisation. Cette étude a procédé à une évaluation exhaustive de l’influence de ces facteurs. Dans l’ensemble, les résultats diffèrent en fonction des conditions d’utilisation et de la distance parcourue. Plus la distance parcourue est longue, plus l’avantage des véhicules électriques est grand. Ainsi, les véhicules électriques représentent un meilleur choix environnemental que les véhicules conventionnels dans un contexte québécois.   Addendum au rapport d’évaluation comparative du cycle de vie sur les impacts environnementaux potentiels des véhicules électriques et des véhicules conventionnels dans le contexte québécois  Note : Cet addendum évalue les impacts de l’utilisation de différents mélanges d’électricité pour recharger un véhicule électrique.

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !