Empreinte carbone des achats par Services Publics et Approvisionnement Canada – Région du Québec

Cette étude évalue l’empreinte carbone de l’ensemble des approvisionnements annuels, afin d’identifier parmi eux, ceux qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir

Dans le cadre des engagements du gouvernement fédéral et de ses politiques pour la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a le mandat de veiller aux caractères écologique et social des approvisionnements fédéraux et de chercher à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui leurs sont associées.

Cette étude pour SPAC-région de Québec (SPAC-QC) évalue les GES associés au cycle de vie (empreinte carbone) de l’ensemble des approvisionnements annuels dont il a le mandat, afin d’identifier parmi eux, ceux qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir (p.ex. via des critères ciblés dans ses appels d’offre).

Pour voir l’étude effectuée sur le reste du Canada cliquer ici

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !