Empreinte carbone des achats par Services Publics et Approvisionnement Canada – Région du Québec

Cette étude évalue l’empreinte carbone de l’ensemble des approvisionnements annuels, afin d’identifier parmi eux, ceux qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir

Dans le cadre des engagements du gouvernement fédéral et de ses politiques pour la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a le mandat de veiller aux caractères écologique et social des approvisionnements fédéraux et de chercher à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui leurs sont associées.

Cette étude pour SPAC-région de Québec (SPAC-QC) évalue les GES associés au cycle de vie (empreinte carbone) de l’ensemble des approvisionnements annuels dont il a le mandat, afin d’identifier parmi eux, ceux qui causent le plus d’impacts et sur lesquels il serait prioritaire d’agir (p.ex. via des critères ciblés dans ses appels d’offre).

Pour voir l’étude effectuée sur le reste du Canada cliquer ici

Projets similaires

Régioinvent est un module Python qui connecte ecoinvent à des données commerciales internationales (BACI) afin d’obtenir une régionalisation exhaustive de la base de données ecoinvent.

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la comptabilisation du carbone biogénique est peu harmonisée. Des approches différentes, voire contradictoires, sont recensées dans les normes en vigueur pour les différents secteurs de l’économie (biocarburant, plastiques biosourcés, construction, etc.). Les objectifs généraux de cette étude sont d’identifier les enjeux de ces approches afin d’émettre des recommandations pour plusieurs acteurs.

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

Abonnez-vous à notre infolettre !