Project

Étude sur le profil environnemental du gaz naturel liquéfié dans la région de la Côte-Nord

Comparaison des profils environnementaux de la génération de chaleur industrielle sur la Côte-Nord au moyen de quatre scénarios envisagés portant sur le gaz naturel liquéfié, ainsi que du scénario de référence reposant sur le mazout léger et lourd actuellement utilisé.

La région de la Côte-Nord, une région industrielle importante du Québec, n’est actuellement pas desservie en gaz naturel. Par ailleurs, les technologies électriques disponibles à l’heure actuelle ne permettent pas de subvenir aux besoins énergétiques de toutes les activités industrielles. En conséquence, la consommation en produits pétroliers, notamment en mazout, est importante dans cette région. Puisqu’il a été mis en évidence que le mazout (léger et lourd) est l’une des sources d’énergie générant le plus de gaz à effet de serre lors de sa combustion, des solutions de rechange sont envisagées. Dans cette optique, un appel de projets a été lancé en 2018 afin de trouver des fournisseurs qui seraient en mesure de desservir la région en gaz naturel liquéfié (GNL). Menée par le CIRAIG, cette étude a pour objectif de comparer les profils environnementaux du cycle de vie de la génération de chaleur industrielle sur la Côte-Nord au moyen de quatre scénarios envisagés portant sur le gaz naturel liquéfié, ainsi que du scénario de référence reposant sur le mazout léger et lourd actuellement utilisé. Cette étude permet donc de comprendre les impacts environnementaux sur l’ensemble de la chaîne de valeur (extraction, traitement, transmission/distribution, liquéfaction/stockage, transport, regazéification et utilisation), beaucoup mieux qu’un simple bilan GES uniquement lié à la phase d’utilisation. Les résultats de cette étude serviront à renseigner davantage les décideurs et décideuses sur les résultats d’indicateurs environnementaux des scénarios envisagés, en vue d’une évaluation de l’approvisionnement énergétique de la région.

En collaboration avec

Projets similaires

Cette Charte est subordonnée par 13 principes qui se déclinent sous forme de 3 engagements, soit : Garantir les droits de la personne à l’ère numérique; Assurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun; Mettre les données au service de l’avenir