Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!

Filières de production décentralisée d’énergie électrique à petite échelle

Hydro-Québec a mandaté la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG pour analyser et comparer, au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), différentes filières de production décentralisée d’énergie électrique à petite échelle.

Ainsi, cinq systèmes ont été comparés, soit trois types d’éoliennes de petite puissance et deux types de panneaux solaires photovoltaïques. L’électricité produite par ces systèmes a également été comparée à l’électricité distribuée par le réseau Hydro-Québec.

Résultats

  • Le kilowattheure distribué par le réseau d’Hydro‐Québec est favorisé par rapport au kilowattheure produit par l’un ou l’autre des cinq systèmes de production décentralisée d’électricité étudiés, selon les indicateurs Santé humaine, Changement climatique, Ressources, Acidification aquatique et Eutrophisation aquatique. Il n’est toutefois pas possible de conclure sur la base de l’indicateur Qualité des écosystèmes.
  • La comparaison sur le plan environnemental des cinq systèmes de production d’électricité décentralisée favorise l’éolienne de 30 kW selon les catégories Changement climatique, Ressources, et Eutrophisation aquatique. L’indicateur Santé humaine favorise les panneaux solaires photovoltaïques. Les indicateurs Qualité des écosystèmes et Acidification aquatique ne permettent pas de trancher entre l’éolienne de 30 kW et les panneaux solaires photovoltaïques.
https://www.hydroquebec.com/data/developpement-durable/pdf/ACV-filieres-energie-electrique-sommaire.pdf

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !