Project

Guide sur l’analyse du cycle de vie organisationnelle

O-LCA est conçu pour les organisations de toutes tailles, publiques et privées, dans tous les secteurs et partout dans le monde. Nous avons consacré des efforts particuliers pour rendre la nouvelle méthodologie opérationnelle pour tous. En outre, le document de référence définit les « voies de mise en œuvre basées sur l’expérience» et fournit un soutien méthodologique particulier en fonction de l’expérience antérieure de l’organisation avec d’autres outils environnementaux. Onze expériences des premiers utilisateurs de l’ACV-O illustrent le processus et les avantages que la méthodologie pourrait apporter aux organisations. Huit secteurs et quatre régions sont représentés dans les études de cas.

Près de 70 participants du groupe de travail phare ont rédigé et validé le « Guide sur l’analyse du cycle de vie organisationnelle » (ou Guidance on Organizational Life Cycle Assessment) au cours des deux dernières années. La publication tant attendue est maintenant disponible pour téléchargement. Les auteurs s’attendent à ce que le document de référence permette une application plus large de l’ACV organisationnelle. L’analyse du cycle de vie organisationnelle (ACV-O, ou O-LCA en anglais) utilise une perspective de cycle de vie pour compiler et évaluer les intrants, les extrants et les impacts environnementaux potentiels des activités associées à la fourniture du portefeuille de produits d’une organisation. L’ACV-O comprend non seulement les installations de l’organisation, mais également les activités en amont et en aval. Cette méthodologie est capable de répondre à plusieurs objectifs en même temps, comme l’identification des points chauds environnementaux tout au long de la chaîne de valeur, le suivi des performances environnementales au fil du temps, le soutien des décisions stratégiques et l’élaboration de rapports sur le développement durable de l’entreprise. Les premières étapes préliminaires vers une application complète de l’ACV-O sont en cours, et les résultats de celles-ci sont déjà utilisés pour améliorer la performance environnementale des organisations. L’élargissement de la base de mise en œuvre est la prochaine étape logique, et nécessite des directives et des orientations pratiques et accessibles. Cette publication donne un aperçu et les conseils nécessaires pour soutenir l’application de l’ACV-O, avec un accent particulier sur ses principaux défis méthodologiques. Ce guide s’adresse aux praticiens, aux décideurs, aux développeurs de méthodologie, aux consommateurs et aux autres parties prenantes. O-LCA est conçu pour les organisations de toutes tailles, publiques et privées, dans tous les secteurs et partout dans le monde. Nous avons consacré des efforts particuliers pour rendre la nouvelle méthodologie opérationnelle pour tous. En outre, le document de référence définit les « voies de mise en œuvre basées sur l’expérience» et fournit un soutien méthodologique particulier en fonction de l’expérience antérieure de l’organisation avec d’autres outils environnementaux. Onze expériences des premiers utilisateurs de l’ACV-O illustrent le processus et les avantages que la méthodologie pourrait apporter aux organisations. Huit secteurs et quatre régions sont représentés dans les études de cas.

En collaboration avec

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !