Project

Mémoire déposé dans le cadre du projet métropolitain pour la gestion des matières résiduelles à l’horizon 2015-2020

Dans le cadre de la consultation publique de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le Projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) à l’horizon 2015-2020, le CIRAIG a produit le présent document afin de contribuer à la réflexion quant aux enjeux potentiels de la gestion des matières résiduelles d’un point de vue « cycle de vie ». Ce document vise ainsi à mettre en évidence les éléments importants à considérer dans le projet de PMGMR 2015-2020. Il est constitué d’une brève présentation des objectifs et mesures du PMGMR 2015-2020 et de la pensée cycle de vie, suivies d’un survol des principaux enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la gestion des matières résiduelles et, finalement, d’un positionnement du CIRAIG et de recommandations sur le PMGMR 2015-2020.

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !