Notre programme de formations professionnellese est lancé. Inscrivez-vous maintenant!

Open IO Canada

Modèle d’ACV entrées-sorties et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

Open IO-Canada est un modèle canadien d’entrées-sorties étendu à l’environnement (IO par la suite). Le rôle d’un tel modèle est de donner un aperçu des impacts potentiels sur le cycle de vie de la production et de la consommation de produits de base au Canada.
Open IO-Canada est similaire à une base de données d’inventaire du cycle de vie, sauf que les produits sont spécifiés en termes de catégories de produits et sont quantifiés en dollars canadiens plutôt qu’en unités physiques.
Le modèle est généré à partir des tableaux canadiens des ressources et des emplois (de Statistique Canada) allant des années 2014 à 2018, qui documentent ce que les différentes industries canadiennes produisent et achètent les unes des autres.
Le modèle couvre également les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation des comptes physiques fournis par Statistique Canada et à divers autres polluants selon l’Inventaire national des rejets de polluants.
Open IO-Canada décrit l’économie du Canada en 492 produits, offrant ainsi plus de détails que la plupart des autres bases de données IO. Comme les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada sont fournis pour chaque province canadienne, Open IO-Canada fournit également des détails provinciaux. L’économie spécifique de chaque province est ainsi accessible, ainsi que leurs émissions de cycle de vie correspondantes.
Vous pouvez générer la table de Open IO-Canada en suivant le repertoire Github.
ou vous pouvez directement accéder aux tables de bases de Open IO-Canada sur Zenodo: https://doi.org/10.5281/zenodo.5553377

En collaboration avec

Projets similaires

Circular Transition Indicators

Conçue pour les entreprises et par les entreprises afin de libérer le pouvoir de transformation de l’économie circulaire, la méthodologie CTI offre un cadre universel et quantitatif pour évaluer le degré de circularité d’une entreprise.

Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.

Abonnez-vous à notre infolettre !