Open IO-Canada est un modèle canadien d’entrées-sorties étendu à l’environnement (IO par la suite). Le rôle d’un tel modèle est de donner un aperçu des impacts potentiels sur le cycle de vie de la production et de la consommation de produits de base au Canada.
Open IO-Canada est similaire à une base de données d’inventaire du cycle de vie, sauf que les produits sont spécifiés en termes de catégories de produits et sont quantifiés en dollars canadiens plutôt qu’en unités physiques.
Le modèle est généré à partir des tableaux canadiens des ressources et des emplois (de Statistique Canada) allant des années 2014 à 2018, qui documentent ce que les différentes industries canadiennes produisent et achètent les unes des autres.
Le modèle couvre également les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’utilisation des comptes physiques fournis par Statistique Canada et à divers autres polluants selon l’Inventaire national des rejets de polluants.
Open IO-Canada décrit l’économie du Canada en 492 produits, offrant ainsi plus de détails que la plupart des autres bases de données IO. Comme les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada sont fournis pour chaque province canadienne, Open IO-Canada fournit également des détails provinciaux. L’économie spécifique de chaque province est ainsi accessible, ainsi que leurs émissions de cycle de vie correspondantes.