Project

Perspectives pour le Canada : Adopter une approche axée sur le cycle de vie à l’appui du développement durable

La TRN est heureuse de présenter Perspectives pour le Canada : Adopter une approche axée sur le cycle de vie à l’appui du développement durable. Ce rapport, préparé à la demande du ministre de l’Environnement, souligne la nécessité d’adopter des approches axées sur le cycle de vie pour améliorer la durabilité économique et écologique des politiques et des produits canadiens.Perspectives pour le Canada donne un aperçu des approches axées sur le cycle de vie en usage au Canada et ailleurs, fait un survol des risques et occasions liés à leur adoption, précise les conditions favorables à une adoption réussie dans les secteurs privé et public, et détermine les mesures que le gouvernement peut prendre pour soutenir leur application.Il présente les risques encourus par les entreprises canadiennes qui ne sont pas prêtes ou aptes à se conformer rapidement aux réglementations actuelles ou prévues des gouvernements étrangers exigeant la divulgation du cycle de vie des produits. Il indique également les possibilités pour les entreprises ayant adopté une approche axée sur le cycle de vie d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement, l’efficacité de leurs opérations et leur capacité institutionnelle de soutenir l’innovation et la gérance environnementale.L’utilisation efficace des ressources – de l’extraction à la gestion des déchets – ne dépend plus seulement de décisions locales, c’est une question d’envergure mondiale. La TRN pense qu’il est essentiel sur le plan économique d’adopter des approches axées sur le cycle de vie pour que les biens et produits canadiens puissent faire face aux enjeux croissants de l’accès aux marchés. Les approches axées sur le cycle de vie en vue du développement durable sont là pour demeurer. Bien que leur déploiement soit toujours en cours, la tendance est claire. Les connaissances et l’expertise dans ce domaine ne cessent de se développer, et le Canada se doit de les maîtriser.

Projets similaires

Modèle input-output étendu à l’environnement et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

La biomasse énergie, ou bioénergie, est une énergie produite à partir de biomasse renouvelable dont l’évaluation des impacts environnementaux par l’analyse du cycle de vie (ACV) présente plusieurs défis, notamment méthodologiques. Les objectifs généraux de cette étude sont d’analyser les pratiques actuelles pour réaliser des ACV de la biomasse énergie, et de fournir des recommandations sur les meilleures pratiques actuelles et futures.

Les choix d’alimentation ont une empreinte carbone potentielle particulièrement importante et souvent méconnue du grand public. Le CIRAIG, mandaté par Polytechnique Montréal, s’est vu confier la mission de calculer l’empreinte carbone des plats proposés par la cafétéria de Polytechnique Montréal afin de permettre aux étudiants de connaître l’impact de leur assiette et de changer leurs habitudes alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !