Ressources ACV

Servir la communauté ACV à travers le monde

Depuis 2001, le CIRAIG participe à des projets de collaboration internationale contribuant au développement et à l’avancement de la méthodologie ACV.

Certains de ces projets clés ont conduit à des outils pratiques tels que l’Open IO Canada et DynCO2, utilisés par de nombreux spécialistes de l’ACV dans le monde entier. D’autres projets clés ont permis de dégager un consensus international sur la méthodologie, comme le projet WULCA (Water Use in LCA).

Enfin, nos projets clés visent également à améliorer continuellement la qualité des données des bases de données d’inventaire du cycle de vie, notamment dans le cadre du projet de base de données ICV du Québec. Ils visent également à améliorer la phase d’évaluation des impacts de l’ACV grâce à la régionalisation, notamment dans le cadre d’Impact WORLD+.

WULCA

Un projet de groupe sur l’évaluation de l’utilisation et de l’épuisement des ressources en eau dans le cadre de l’ACV

MariLCA

Intégrer les impacts environnementaux potentiels des déchets marins à l’ACV

Empreinte Carbone Québec

Déterminer la faisabilité de déployer un programme sur l’empreinte carbone des produits à l’échelle du Québec et guider les étapes subséquentes

Open IO Canada

Modèle d’ACV entrées-sorties et outil libre d’accès pour estimer les impacts du cycle de vie des produits et des services

Impact WORLD+

Une méthodologie d’évaluation des impacts du cycle de vie (EICV) régionalisée internationalement