Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec.
- Consommation durable
Bâtie sur les expertises solides du CIRAIG et de l’Observatoire sur la consommation responsable et du GreenUX Lab, la Chaire sur la Consommation Durable permet d’arrimer les connaissances et de créer des synergies nouvelles entre analyse du cycle de vie et consommation responsable.
Il est fondamental de démocratiser les connaissances en matière de durabilité des choix de consommation auprès des citoyens, mais aussi de ceux qui les accompagnent dans l’adoption de choix plus durables (gouvernements, entreprises responsables, OBNL).
À cette fin, l’un des projets au cœur de la Chaire est la création d’une boussole durable, boite à outils basée sur une base de données d’inventaire du cycle de vie de la consommation au Québec permettant de réaliser des calculs d’empreinte environnementale individuelle et d’éclairer de manière pédagogique et ludique les choix de consommation et les comportements des Québécois.
Ces outils permettront non seulement de mieux comprendre les stratégies de consommation les plus pertinentes, mais également de comprendre toutes les conséquences environnementale indirectes inattendues, selon une perspective cycle de vie, de chacun des choix envisagés.
Développer des outils diagnostics permettant de mieux informer les individus sur leur empreinte
Créer une panoplie d’outils diagnostics complémentaires à l’attention de ceux qui accompagnent les individus dans leur démarche de réduction de leurs impacts (ONG, industries, collectivités et gouvernements, plus particulièrement les partenaires de la Chaire)
Établir des pratiques éthiques et efficaces pour partager ces informations individuelles sur l’empreinte environnementale
Créer des outils afin d’accompagner les utilisateurs à adopter des habitudes plus durables
Créer une panoplie d’outils d’accompagnements complémentaires à l’attention des ONG, industries, collectivités et gouvernements
Accompagner efficacement le changement de comportement de chacun vers des habitudes de vie plus durables
Communiquer et démocratiser convenablement ces connaissances complexes de manière éthique
Au ceur de la programmation de la Chaire, ce projet vise à développer une base de données d’inventaire du cycle de vie de la consommation québécoise permettant dans un premier temps l’évaluation de l’empreinte carbone de la consommation d’un individu québécois moyen avec une approche cycle de vie.
Ces données d’inventaire sont essentielles pour calculer l’empreinte carbone de la consommation d’un individu au Québec.
Ce rapport présente l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié à la consommation de la collectivité montréalaise pour l’année 2017. L’inventaire couvre l’ensemble des activités et opérations ayant lieu au sein de la collectivité montréalaise, ce qui inclut les achats et activités des ménages, les dépenses de la Ville de Montréal elle-même, les investissements de capitaux (par exemple l’achat de bâtiments ou de machines) ayant lieu au sein de la collectivité ainsi que les dépenses des gouvernements fédéraux et provinciaux bénéficiant à la collectivité.
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de l’utilisation massive de masques médicaux, deux analyses du cycle de vie ont été réalisées pour évaluer l’impact environnemental de la gestion de fin de vie de masques à usage unique utilisés au Québec, mais également de différents types de masques réutilisables et à usage unique.
Le CIRAIG a contribué au rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « Single-use supermarket food packaging and its alternatives : Recommendations from life cycle Assessments ». Ce rapport compare les impacts environnementaux des emballages plastiques à usage unique et des alternatives pour les produits alimentaires de supermarché destinés à la consommation domestique, et fournit des recommandations aux décideurs politiques.
L’approche de cycle de vie est utilisée dans l’étude mandatée par la Ville de Montréal pour évaluer les bénéfices environnementaux et économiques d’initiatives de réduction du gaspillage alimentaire, afin d’identifier les gestes les plus efficaces.
Sara Russo Garrido a participé à la révision académique complète et formelle du guide sur l’évaluation de l’impact social des produits avec le partenariat sur l’évaluation de l’impact social des produits dirigé par Pré Sustainability.
Les publications spéciales du Devoir et Unpointcinq dévoilent en exclusivité les résultats de travaux de recherche menés par le CIRAIG
Article publié dans « Sustainability »: Carbon Footprint of Beef Cattle by Raymond L. Desjardins, Devon E. Worth, Xavier P. C. Vergé, Dominique Maxime, Jim Dyer and Darrel Cerkowniak.
Gestimat permet de réaliser des analyses comparatives d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dues à la fabrication des matériaux (du berceau à la porte de l’usine) pour divers scénarios de structure de bâtiment. Le CIRAIG a contribué au calcul des données d’inventaire pour le projet Gestimat de Cecobois.
Le premier volet d’un projet collaboratif de recherche sur le potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois.
Différentes options de vaisselle pour les zones cafétérias de Polytechnique, incluant plusieurs analyses des modes de gestion de matières résiduelles
RECYC-QUÉBEC a mandaté le CIRAIG pour évaluer les impacts environnementaux et les coûts potentiels des sacs d’épicerie au Québec, à l’aide de l’analyse du cycle de vie (ACV).
Privacy Policy | Cookie Policy | Manage consent
© CIRAIG 2022 – 3333 ch. Queen Mary, Montreal, QC